"Dans la mythologie nordique, le royaume d'Asgard est une terre inaccessible des hommes, où les dieux Odin, Thor et autres Kyrill se sont installés après avoir crée les humains. Un nom fort à propos pour cette quatrième expédition qui a pour objectif le Svalbard, une des rares terres épargnée par les innombrables conquêtes des intrépides vikings."
L'appareillage est prévu au début du mois de juillet 2025, pour un retour sur les côtes bretonnes fin septembre 2025. L'atteinte de la ville la plus septentrionale du monde, Longyearbyen au Svalbard, va nous permettre contribuer à des programmes scientifiques bien spécifiques:
La détection des muons, issus des rayons cosmiques et sensibles à l’activité solaire à l’origine des aurores polaires ;
Des prélèvements de méthylmercure, qui permettront d'analyser l'évolution de l'acidité de l'océan ;
L'observation acoustique des populations de cétacées des régions septentrionales ;
Le recensement de colonies d'oiseaux arctiques.
L'équipage poursuivra par ailleurs les observations faites lors des trois premières expéditions : échantillonnage des microplastiques, prélèvements d'ichtyoplanctons et largage de bouées Météo France.
L'équipage
Yogan Cambré
Coordinateur scientifique
Cécile Gaspard
Navigatrice
Thibault Durieux
Chef de bord
Elise Gardès
Coordinatrice pédagogique
Azélie Prigent
Partenariat et communication
Cap vers le Svalbard
Cet itinéraire à la voile relie Toulon au Svalbard, traversant des régions riches d’histoire où se mêlent aventure, exploration et sensibilisation à la préservation de l’environnement marin.
Le Svalbard, situé bien au-delà du cercle polaire arctique, est un lieu unique, symbole des merveilles et des fragilités de notre planète. Ce territoire, riche en biodiversité, est en première ligne face au réchauffement climatique.
Le périple débute à Toulon, en Méditerranée, pour longer ensuite les côtes espagnoles et portugaises. En remontant vers le Nord, l’expédition s’arrête à Concarneau, haut lieu de la tradition maritime française, avant de poursuivre vers le Royaume-Uni.
Les eaux froides du Nord marquent une nouvelle étape, avec des escales en Norvège, notamment à Bergen, Ålesund et dans les îles Lofoten, avant d’atteindre la destination finale : le Svalbard, territoire arctique spectaculaire et fragile.
"L'association Nerrivik montre qu'il est possible d’accéder aux pôles en voilier, une alternative écologique aux grand navires scientifiques mais également de créer un modèle de missions scientifiques participatives !"
- Agnès Baltzer,
chercheuse à l’Université de Nantes, spécialiste du changement climatique et de la montée des eaux.
Notre bateau
Bernick est un solide deux-mâts de type ketch datant de 1981. Acheté 36 000€, et répondant à un cahier des charges que l’équipage s’était fixé, ce bateau a réalisé plusieurs tours du monde entre les mains de son ancien propriétaire. Sa coque en acier nous a permis d’atteindre le Groenland à la fonte de la banquise au printemps, malgré les icebergs.
Bernick, bien que très imposant, s'est révélé suffisamment rapide et adapté à la vie d'un équipage de 5 personnes pendant toute une année.
La présence de panneaux solaires couplés à une éolienne et un hydrogénérateur nous assurera une pleine autonomie énergétique. L'équipage prévoir également l'acquisition d'un désalinisateur d'eau de mer, équipement indispensable d'un bateau d'expédition.
Nos partenaires
Notre itinéraire
Abonnez vous à notre newsletter !