Sedna est une figure centrale de la mythologie Inuit, elle est la maitresse des créatures acquatiques. les baleines, les morses et les phoques sont nées de ses mains, les poissons de ses doigts sectionné par son père. Elle est une survivantes et une figure centrale du quotidien inuit : elle veille sur les créatures des océans et assure aux Peuples qui la respectent une chasse ou une pêche abondantes. Quand la chasse et la pêche ne sont pas bonnes, ou que la mer est démontée, la croyance est que Sedna est en colère car ses cheveux sont emmêlés et, n'ayant plus de mains, elle ne peut pas les peigner. Les inuits invoquent alors des rituels pour prendre soins d'elle et ainsi que les éléments retournent à la normal
Cette légende nous apprend qu'il est nécessaire de prendre soin de notre environnement pour que nous puissions vivre correctement dans notre monde.
Nous appareillerons au printemps 2026, pour une navigation de plusieurs mois. De la Méditerannée, nous rejoindrons l’Islande, avec ses paysages de lave et de glace, avant de longer la côte Est du Groenland, territoire immaculé où montagnes abruptes et glaciers colossaux se jettent dans la mer.
Au fil de cette traversée, l’équipage aura plusieurs missions :
Depuis cinq ans, Nerrivik permet à différentes entitées du secteur de la recherche océanographique de nourrir leurs modèles d’observation et de compréhension des milieux marins : notamment du recensement d'espèces animales et divers prélèvements d'eau et de sédiments
Dès la préparation de l’expédition et pendant l’aventure, des jeunes adultes en situation de décrochage scolaire seront intégrés à l’équipage. Le projet est moteur de transformation sociale.
Un programme éducatif sera animé au long de l’expédition afin d’éveiller la curiosité des plus jeunes aux milieux marins et aux enjeux qui l'entourent. Autour d’un imaginaire unique et entrainant, nous proposerons : un carnet illustré d’explorateur à disposition de chaque élève ainsi que des vidéos
Chantier du bateau à Toulon Entre le 1er janvier et le 30 Mars 2026
Départ de Toulon entre le 1er et 15 avril 2026
Arrivée à Concarneau entre le 15 et le 30 mai
Départ de Concarneau pour l’Islande et les iles Féroé début juin
Arrivée en Islande Aux alentours du 20 juin
Attente de la fonte des glaces du Groenland/exploration de l’Islande
Dès que possible, départ pour le Groenland (estimé à la mi-juillet)
3 semaines passées au Groenland.
Départ du Groenland pour redescendre vers Concarneau avant la fin aout
Convoyage du bateau de Concarneau à Toulon au mois de septembre avec les marins disponibles.
Responsable projet social
Mathieu Basset-Chercot
Responsable projet pédagogique
Benoit Boubée
Chef de bord
Tristan De Sevin
Coordinateur scientifique
Vianney Parent
Responsable Communication
Thomas Barreault
Responsable de l'itinéraire
Bernick Le Bateau
dons défiscalisés à 66%
Nous souhaitons développer la curiosité, le goût de l’exploration et de la découverte aux plus jeunes en les faisant voyager avec notre équipage.
Plusieurs classes nous suivront donc tout au long de l’expédition. Nous voulons leur faire découvrir de nouvelles cultures, développer leurs connaissances du monde de la mer et des dangers qui le guettent.
Cette année, nous proposons à 350 écoliers en Zone d’Education Prioritaire de s’aventurer sur les pas des dieux et déesses de la mythologie Inuit.
Il pourront profiter :
d’Un carnet d’explorateur interactif pour apprendre en suivant l’équipage
d’Un passage en classe de l’équipage pour présenter
d’Une visite du bateau avec l’équipage avant le départ
De vidéos pédagogiques (« Le Petit Nerrivien ») disponibles sur notre chaîne YouTube
Des visioconférences en direct du bateau, permettant aux élèves de poser leurs questions
SEDNA
Maitresse des animaux acquatiques
TEKKEITSERTOK
Maitre des cariboux
AGLOOLIK
Esprit des pêcheurs
AMAROK
Maitre des loups
NANUQ
Maitre des ours
ASIAQ
Esprit du Climat