La mission Nanuq
La troisième expédition de l'association partira début juillet 2024, et Bernick rejoindra son port d'attache début novembre 2024.
Au départ de Brest, la Mission Nanuk passera par l'Islande pour rejoindre la côte Est du Groenland. L'équipage y restera un mois et demi pour mener différentes expérimentations scientifiques notamment dans le Scoresby Sund, le plus grand Fjord du monde ! Navigation, exploration, rencontre des populations de la côte Est du Groenland feront partie intégrante de la mission.
Mi-août, 4 jeunes du Rocher rejoindront l'aventure pour 10 jours d'exploration pleinement intégrés à l'équipage de la mission Nanuk !
L'équipage a poursuit également son programme pédagogique, afin d'éveiller la curiosité des écoliers de 10 écoles primaires toulonnaises à la navigation, ainsi qu'aux peuples et territoires découverts.
En collaboration avec ses partenaires scientifiques, le CNRS, l'ONERA, Météo France, l'IFREMER, The Ocean Clean'Up, Astrolab Expedition et le CIAAN, l'équipage contribuera à :
à l'étude de la pollution en mer (microplastiques, methylmercure)
à l'étude des cétacés à l'aide d'un hydrophone
au prélèvement d'ichtyoplanctons
au déploiement de bouées dérivantes pour les modèles météorologiques
à l'étude archéologique et ornithologique à Liverpool Land (Groenland)
à la mesure des concentrations en aérosol dans l'atmosphère
au test d'un nouveau capteur à muons pour l'ONERA
NOs missions scientifiques
Pollution plastique
On estime que d'ici 2050 il y aura autant de plastique en mer que de poissons. La pollution plastique est un enjeu majeur de notre époque !
L'objectif de notre mission est de réaliser des prélèvements en mer pour callibrer les modèles de pollution plastique en mer afin d'ensuite guider le déploiement de barrières pour collecter ces plastiques.
Océanographie
Nous allons effectuer des mesures et prélèvements en mer pour étudier les courants marins, ce qui est essentiel pour étudier l'évolution du climat et étudier les populations de plancton.
Météorologie
Les modèles de météorologie ont besoin de données telles que la température, la salinité et autres issues du terrain pour être fiables. C'est pourquoi nous allons déployer des bouées dérivantes dans des zones où les données manquent aux météorologues.
Cétacés
Nous utiliserons l'acoustique passive à l'aide d’un hydrophone (sponsorisé par la société RTSYS) pour détecter et reconnaître les cétacés que nous croiserons sur notre route,
Ces relevés permettront :
d'Etudier l’aire de répartition, les densités et les mouvements saisonniers de différentes espèces de cétacés
d'améliorer les connaissances sur la communication entre les cétacés
Ichtyo-planctons
Ce programme de recherche a été développé avec la Station Marine de Concarneau, en partenariat avec l’association Astrolabe Expédition.
Nous allons réaliser des prélèvements en mer à l’aide d’un filet à plancton. Ces prélèvements ont pour objectif :
d'identifier des larves et des caractères présents aux premiers stades de développement
de constituer une collection de références par un inventaire des larves de poissons et cartographier leur répartition à grande échelle et leur saisonnalité