La mission Nerrivik
La première expédition de l'association est partie le 24 octobre 2021 avec les objectifs suivants :
étudier la pollution plastique en mer
étudier les courants marins
étudier les planctons
déployer des bouées dérivantes pour les modèles météorologiques
Pour ces missions, nous avons fait le tour de l'Atlantique Nord et avons longé les côtes du Groenland pendant trois mois.
Des jeunes du Rocher ont embarqué sur différentes étapes de l'expédition. Enfin, un programme pédagogique préparé par l'équipage, le Petit Explorateur Nerrivien, a été suivi par plusieurs écoles de l'académie pour découvrir la navigation, les peuples et territoires que nous avons rencontré.
NOs missions scientifiques
Pollution plastique
On estime que d'ici 2050 il y aura autant de plastique en mer que de poissons. La pollution plastique est un enjeu majeur de notre époque !
L'objectif de notre mission est de réaliser des prélèvements en mer pour callibrer les modèles de pollution plastique en mer afin d'ensuite guider le déploiement de barrières pour collecter ces plastiques.
Océanographie
Nous allons effectuer des mesures et prélèvements en mer pour étudier les courants marins, ce qui est essentiel pour étudier l'évolution du climat et étudier les populations de plancton.
Météorologie
Les modèles de météorologie ont besoin de données telles que la température, la salinité et autres issues du terrain pour être fiables. C'est pourquoi nous allons déployer des bouées dérivantes dans des zones où les données manquent aux météorologues.
Nos partenaires scientifiques
nos partenaires educatifs
médias
nos sponsors
NOTRE SPONSOR PRINCIPAL - NERREVIAN PLATINIUM ASSOCIATE
Nous sommes ravis de compter sur le soutien du groupe CMA CGM pour notre expédition ! Engagé en faveur de la protection du climat et de la biodiversité, le Groupe va nous accompagner dans nos travaux d’observations océanographiques.
CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et de la logistique basé à Marseille.